L'intention

L'écologie profonde

RESSENTIR LA NATURE POUR REPENSER L'ECOLOGIE

La crise ?

La crise écologique de notre temps n’a de crise que le nom : en effet une crise a vocation à s’arrêter. Nous savons que nous nous trouvons là plutôt face à un phénomène chronique, aux conséquences en chaînes impactant tous les pans de notre société (social, santé, économique, environnemental, modes de consommations, etc).

Les enjeux s’en trouvent nombreux, et les remises en question à opérer, profondes. Pourquoi notre société est elle devenue hors sol ? Pourquoi l’espèce humaine est elle la seule à détruire son propre environnement dont elle dépend ?

 

Le lien défait avec la Nature

La solution à la crise écologique ne se trouverait-elle qu’à l’extérieur de nous ? Un lien vital, pas seulement physique mais aussi psychique, nous relie à la nature. Mais comment renouer ce lien, mis à mal par la vie moderne ? Comment adopter une posture par laquelle nous nous réconcilierons avec la Nature  et pourrons naturellement adopter des comportement plus conscients et écologiques?

 

 

 

 

Des rencontres pour comprendre, explorer, et essaimer

Telles sont les questions auxquelles ces 1ere Rencontres entendent commencer à explorer en regroupant une communauté de personnes toutes concernées par ce sujet, du territoire, et aux spécificités différentes : chercheurs, ecopsychologues, anthropologues, ecopédagogues, animateurs en agro -écologie, etc.

 

Un éclairage sera proposé tant sur le plan intellectuel que pratique, invitant tout à la fois les participants à réfléchir autrement le monde d’aujourd’hui et ses fondamentaux, comme à faire des expériences invitant à découvrir qu’une autre relation à la Nature est non seulement possible, source de nombreux bienfaits, mais devenue également indispensable.